Mathieu Mboumba Nziengui n’est plus président de l’UPG (décision du tribunal)

Satisfait de la victoire face au président sortant Mathieu Mboumba Nziengui, le SGA1 et porte-parole de l’UPG, Serge Alain Nzamba, pliant la main en signe de victoire devant le siège du parti le 02 mars à Libreville  © Gabonactu.com

Le Secrétaire général adjoint 1 et porte-parole de l’Union du peuple gabonais (UPG), Serge Alain Nzamba, a annoncé samedi 02 mars 2024 dans une déclaration, que Mathieu Mboumba Nziengui n’est plus le président du parti, selon une décision du tribunal de première instance de Libreville rendue le 02 mars 2024.  

« La justice a fini par nous donner raison et nous nous sommes donnés comme mission de relever le défi d’organiser un congrès qui va redonner au parti les dirigeants légitimes et légaux afin que le parti retrouve ses lettres de noblesse », a déclaré M. Nzamba, visiblement content.

Au siège du parti sis à Awendje dans le 4ème arrondissement de Libreville, Serge Alain Nzamba a fait le déplacement avec quelques membres du Secrétariat exécutif du parti. Il s’agit des cadres du parti qui ont été incriminés par Mathieu Mboumba Nziengui.

En effet, l’ex président de l’UPG avait porté plainte le 21 septembre 2023 au tribunal de première instance de Libreville aux membres du Secrétariat exécutif pour « diffamation, troubles à l’ordre public et atteinte à son honneur ». Ces derniers avaient dénoncé également la gestion scabreuse et approximative du parti par lui.

« Il a été élu en 2016, son mandat a pris fin en 2019 et depuis 2019, il est dans l’illégalité et l’illégitimité, nous le lui avons fait savoir, c’est pourquoi il nous trainé en justice », a-t-il fait observer.

Suivant l’article 14 des statuts du parti, le secrétaire général va désormais assurer  l’intérim jusqu’à l’organisation du congrès tant attendu par le parti fondé par le feu opposant charismatique Pierre Mamboundou  dont la « vision de la collectivité était que  l’intérêt général devait primer sur l’intérêt personnel ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top