Gabon : la jeunesse propose la réforme des Concours d’entrée à la Fonction Publique pour donner la chance à tout le monde

Le Collectif des jeunes pour la patrie (CJP), mouvement de la société civile gabonaise, a, dans une declaration proposé la réforme des Concours d’entrée à la Fonction Publique pour  dit-il, donner la chance à tout le monde.

Il propose le remboursement des frais de participation aux candidats ajournés. Cette mesure vise, selon lui,  à faciliter l’accès des jeunes au chômage à ces concours, en réduisant le fardeau financier que représente leur participation, surtout en cas d’échec.

Pour le CJP,   les jeunes au chômage ont du mal à participer à plusieurs concours du fait des frais élevés et surtout du non-remboursement, surtout lorsqu’ils sont ajournés. Il s’agira aussi d’éviter les opportunités d’affaires de certains organisateurs qui profitent desdits concours pour s’enrichir.

*Exemple : l’organisation d’un concours pour 100 places contre 6000 candidats à raison de 20 000 FCFA les frais de dossier.

100 dossiers à 20 000 F le dossier font 2 000 000 FCFA ;

6000 dossiers à 20 000 F le dossier font 120 000 000 FCFA.

A qui profitent les 118 000 000 FCFA supplémentaires ?

Le CJP souhaite également que la visite médicale soit ouverte à toute structure médicale et non à un seul médecin choisi par l’organisateur du concours.Il propose que cette visite médicale nécessaire pour passer ces concours soit ouverte à toute structure médicale agréée par l’État, et non à un seul médecin choisi par l’organisateur du concours.

« Cette mesure vise à mettre fin aux pratiques douteuses où certains organisateurs profitent des frais médicaux pour s’enrichir, et à garantir une plus grande transparence et équité dans le processus de sélection des candidats à la Fonction Publique », a-t-il dans un communiqué.

Exemple : l’organisation d’un concours pour 100 places contre 6000 candidats à raison de 5 000 FCFA les frais de certificat médical.

6000 x 5000 = 30 000 000 FCFA que va obtenir le médecin choisi par l’organisateur et qui par la suite bénéficie d’une part de cette somme.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top