Conflit Homme-Faune à Ndendé : Oligui Nguema encourage les populations à abattre les éléphants

Dans un langage franc et sans détour, concernant le conflit Homme-Faune caractérisé par des dévastations récurrentes des plantations domestiques, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat le général Brice Clotaire Oligui Nguema en tournée républicaine à Ndendé, capitale départementale de la Dola dans la province de la Ngounié (sud), a encouragé les populations à abattre les abattre les éléphants à l’origine de ce phénomène qui précarise ses compatriotes de l’hinterland.

« Pour les populations victimes de ce conflit Homme-Faune, je vous autorise à abattre ces éléphants », a déclaré M.  Oligui Nguema, sous les ovations nourries des populations visiblement contentes amassées à la place des fêtes de la ville.

Selon la communication présidentielle, « le Président de la Transition pour qui l’humain occupe une place de choix, a instruit la libération des détenus ayant fait l’objet d’une arrestation dans le cadre dudit conflit. Dans le même ordre, SE Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté les populations à se défendre et à protéger leurs biens ».

Pour le numéro un gabonais, les populations pourrait même faire recours à l’armée en cas de difficultés pour abattre ces pachydermes, devenus un véritable danger en zone rurale.

Durant ce périple dans la ville de « neuf routes », le Chef de l’Etat n’est pas venu les mains vides. Il a apporté du matériel agricole pour permettre à ces populations de cultiver davantage les plantations pour endiguer l’insécurité alimentaire dans la région.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top