« Le droit à la portée de tous », nouvel ouvrage de Me Régine d’Almeida Mensah et Pierre Boubou

Le livre compte au total 183 pages qui traitent de plus près de 170 questions liées au mariage, à la famille, au droit du travail etc. Le droit à la portée de tous, est coécrit par Me Régine d’Almeida et Me Pierre Boubou, tous deux des avocats inscrits au barreau du Gabon et celui du Cameroun. Sa présentation officielle a eu lieu le 30 novembre à Port-Gentil.

« J’étais au Cameroun avec Me Pierre Boubou, il avait demandé à une sœur de faire la version béninoise et moi de faire la version gabonaise. J’ai trouvé que c’était très enrichissant et c’est un livre qu’on doit vulgariser », a indiqué Me Régine d’Almeida Mensah, co-autrice.

En effet, ce guidé juridique pratique est l’émanation de plusieurs années de compilation des textes conformes à la législation gabonaise, et est surtout le fruit de plusieurs années de collaboration entre Pierre Boubou qui a édité le livre selon le droit camerounais, Régine d’Almeida Mensah qui s’en est chargée pour la conception gabonaise et Alexandrie Saïzonou qui la sorti en relation avec le contexte béninois.

Pour  Me Régine d’Almeida Mensah, « il sensibilise sur les différentes questions posées par les justiciables ou les non-initiés et ceux qui lisent le droit ; il nous a fallu rassembler les différentes législations et les lois pour le concevoir ».

Le livre  est structuré en trois grandes parties notamment ; les 170 questions le plus souvent posées aux praticiens du droit, les formulaires des actes de procédure et les formulaires des actes usuels. C’est un véritable Vade-mecum sur lequel les lecteurs pourront désormais s’appuyer, pour trouver des réponses claires sur les situations juridiques les plus courantes de la naissance à la mort, en passant par le mariage et les affaires. Sa version numérique est en cours de traitement.

« C’est un projet qui nous tient vraiment à cœur, certainement d’ici quelque temps nous allons nous arrimer au numérique ; il y’a un deuxième tome qui va arriver », promet l’écrivaine.

L’ouvrage a été édité par les éditions Raponda Walker.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top