Oligui Nguéma et les parlementaires de la transition au régime pain sec

Le Président de la Transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a coup sur coup pondu deux communiqués pour annoncer qu’il renonce à son salaire de chef de l’Etat mais aussi qu’il a décidé de réduire drastiquement les émoluments des députés et sénateurs de la Transition.

Dans le premier communiqué qui lui concerne lui-même, Oligui Nguéma annonce clairement qu’il ne percevra pas un salaire de président de la République. Il se contentera du salaire qu’il percevait sous Ali Bongo, c’est-à-dire celui de commandant en chef de la garde républicaine.

Aux députés et sénateurs de la Transition, Oligui Nguéma n’a pas annoncé des bonnes nouvelles. Il a notamment décidé de réduire l’indemnité des parlementaires, de supprimer les fonds politiques et réduire de moitié de l’indemnité de session.

Le général affirme qu’il découvre chaque jour que le Gabon a été pillé, mis à sac par l’équipe sortant laissant le pays dans des difficultés importantes sur le plan social et économique.

Oligui Nguéma dit vouloir assainir les finances publiques et réduire les charges de l’Etat. Aucun mot n’a glissé sur le gain réel de ces annonces. Le salaire du chef de l’Etat au Gabon n’est pas connu. Pour les parlementaires, ça va se savoir.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top