Gabon : Mays Mouissi rassure les bailleurs de fonds

 

Le ministre de l’Économie, Mays Mouissi, a reçu, le mardi 17 octobre 2023, une forte délégation des bailleurs de fonds. Composée respectivement de Clélia Rontayanni, la représentante résidente de la Banque mondiale au Gabon, Aïssatou Diallo, la Représentante régionale de la Société financière internationale, Charlotte Ndaw et leurs collaborateurs respectifs, ces derniers veulent y voir clair au sujet des fonds alloués au Gabon.

Pour la délégation, les objectifs de cette rencontre étaient, entre autres, d’évaluer la sécurité dans le pays ; faire le point sur le portefeuille des opérations existantes et en cours de préparation ; se rassurer que les principes juridiques restent les mêmes, ainsi que la continuité des projets en cours avec la Banque mondiale ; étudier le contexte économique du pays.

Après avoir rappelé à ses hôtes le contexte qui a conduit à la situation de transition dans le pays, le ministre de l’Économie s’est réjoui de la reprise du dialogue avec la Banque mondiale. Il s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que cette mission soit une réussite sous tous ses aspects. Aussi, a-t-il rappelé, le Gabon entend respecter ses engagements internationaux auprès de tous ses principaux créanciers.

Le Gabon va devoir rembourser de l’argent qui, à ce qui semble, n’aurait jamais atterri dans les caisses de l’État, au vu des nombreuses découvertes d’argent liquide dans les domiciles des anciens dirigeants du pays. Conséquence des multiples arrestations et mandats de dépôt distribués ces derniers temps, comme des pièces de monnaie, aux présumés prévaricateurs et autres concussionnaires.

Brandy Mamboundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top