Rwanda : Embrouilles entre les étudiants gabonais après le séjour d’Oligui Nguema

Le lundi 16 octobre dernier, le Président de la Transition a échangé, à Kigali, avec les étudiants gabonais au Rwanda, en marge de sa visite officielle où il a été reçu par le président rwandais, Paul Kagame. Si les échanges et l’ambiance étaient au rendez-vous, un événement malheureux aurait rappelé que les vieilles habitudes ont la peau dure.

Comme partout où le Numéro 1 est passé, depuis qu’il a entamé sa tournée sous régionale, le président Brice Clotaire Oligui Nguema ne manque pas d’échanger avec ses compatriotes dans ces pays visités. Touchés par les difficultés de ces deniers au Rwanda, surtout faute d’une ambassade et des bourses d’études, il aurait laissé une enveloppe à ses compatriotes pour pouvoir pallier aux difficultés avant de promettre de se pencher concrètement sur leur cas à Libreville.

Sauf que sous nos cieux, les vieilles habitudes ayant la peau dure. Certains responsables de l’Association des Gabonais du Rwanda (AGR) auraient décidé de se tirer avec une bonne partie de la donation présidentielle, laissant leurs « frères » dans un total désarroi. Ceux-ci ont contraint de regagner leurs domiciles sous escorte de la police à une heure tardive. C’est du moins ce qu’a indiqué un étudiant gabonais au Rwanda joint au téléphone par nos soins, ce mardi 17 octobre 2023.

« Au moment où je vous parle, l’argent n’a pas été distribué comme cela se devait. Et c’est la moitié du nombre de personnes présentes dans la salle qui a reçu des sous. Le reste n’a rien reçu. En ce moment, le climat est beaucoup tendu entre nous. On s’est rendu compte que beaucoup de responsables de l’association étaient en réalité des enfants des membres du Parti démocratique gabonais qui ont usé de leurs relations pour se servir. Il y en a qui ont empoché plus de 1000 euros chacun », s’est indigné ce dernier dans l’anonymat. Avant de souligner que la donation s’élèverait à de plus de 50 000 euros.

Fort de ce qui précède, la majorité des membres de l’association demande au Président Oligui Nguema à ne plus prendre en considération cette association qui ne serait qu’une continuatrice de l’ancien système chassé du pouvoir depuis le 30 août dernier.

Roger O. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top