Gabon : Grève en perspective dans le secteur de la Santé

Le samedi 29 juillet 2023, le personnel de santé, affilié au Syndicat national des personnels de santé publique du Gabon (Synaps-PGA), a organisé une assemblée générale afin d’interpeller leur tutelle. Face au mutisme duquel, ils ont déposé un préavis de grève.

Ce mois d’août 2023 s’annonce tumultueux pour Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé. En effet, « Nous vous annonçons notre volonté commune d’un appel à la grève générale des agents du secteur Santé publique du Gabon, conformément à la loi N° 001/2005 du 04 février 2005, en son article 68 du statut général de la Fonction publique » précise le document parvenu à notre rédaction, le mardi 01 août 2023.

Et le communique de souligner : « Cette décision de l’assemblée générale du syndicat national des personnels de Santé publique du Gabon (SYNAPS P-GA), tenue ce samedi 29 Juilict 2023, à l’esplanade du ministère de la Santé et des affaires sociales, prendra la forme d’une suspension de travail à compter du lundi 07 aout 2023, à partir de 8 heures, jusqu’à l’heure décidée par l’Assemblée générale du Syndicat du personnel de santé Publique du Gabon », peut-on lire sur la correspondance.

Pour rappel, les agents réclament uniquement l’amélioration de leurs situations administratives, longtemps restées au point mort. Et ce depuis bientôt 17 ans pour la plupart. Guy Patrick Obiang, l’un des ministres ayant un portefeuille très important, est appelé à régler la situation de ses compatriotes qui ne demandent rien d’autre.

Brandy Mamboundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top