Mali : Les jeunes du Pays Dogon interpellent les autorités sur la dégradation du centre du pays

Dans un communiqué publié le samedi, 22 juillet 2023, la commission nationale de l’Association malienne pour la protection et la promotion de la culture Dogon (Ginna Dogon) dénonce la situation sécuritaire qui se dégrade ces derniers temps au centre du pays.

En effet, depuis quelque temps, les attaques terroristes se sont multipliées dans plusieurs villages du pays Dogon, empêchant les populations de vaquer aux activités agricoles. Ainsi, le bureau de la commission nationale des jeunes de « Ginna Dogon » a attiré l’attention des autorités de la transition sur la dégradation de la situation sécuritaire au centre du pays en général et au pays Dogon en particulier.

Dans le communiqué, Ginna Dogon a expliqué que les événements récents, dans cette partie du pays, suscitent de vives inquiétudes quant à la sécurité des populations en cette période de campagne agricole. « En effet, depuis un certain temps, la zone du pays Dogon fait face à des attaques barbares récurrentes, qui ont entraîné de nombreuses pertes en vies humaines, d’importants dégâts matériels et provoqué des déplacements forcés des populations. Parmi ces récentes victimes, nous pouvons citer le cas des villages de Amassagou, Dougara, Parou, Ogossagou, Simikanda, Ouo Djina, Djankoin, qui viennent produire la liste déjà tristement longue des villages meurtris par ces violences », a indiqué le communiqué des jeunes Ginna Dogon.

Par conséquent, les jeunes Dogons ont condamné ces actes inhumains d’une autre époque perpétrés par des groupes d’individus sans foi, ni loi. « Malgré les efforts déployés par l’État jusqu’ici pour endiguer le mal, il est indéniable que les dispositifs sur le terrain ne sont pas suffisamment efficaces pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens », ont-ils déploré. Selon eux, les conséquences de cette dégradation sécuritaire ont entraîné une détresse humanitaire considérable et ont sapé la confiance de la population envers les autorités publiques.

Sachant qu’il est de la responsabilité de l’État de garantir la sécurité et la protection de tous les citoyens, partout sur le territoire national, « Nous interpellons le gouvernement du Mali à agir avec détermination et diligence pour mettre fin à cette spirale de violences qui secoue le pays Dogon, afin de permettre aux populations de mener leurs activités dans la quiétude », ont-ils déclaré.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top