Choix du bulletin unique : «Un tournant historique», selon Michel Stéphane Bonda

 

En rendant publique, mardi 1er août, la décision de l’assemblée plénière d’adopter le principe du bulletin unique pour les prochaines présidentielle et législatives, le président du Centre gabonais des élections (CGE) a soutenu qu’il s’agit d’un tournant historique pour le pays qui simplifie ainsi le processus de votation au profit des électeurs et des partis politiques.

Le CGE et son président Michel Stéphane Bonda (photo) perçoivent comme «un tournant historique» le choix d’avoir opté pour un bulletin unique plutôt qu’une enveloppe accolée. © GabonReview (Montage)

 

L’annonce n’a pas fait l’unanimité au sein de la classe politique. Pourtant, le président du CGE l’assure, le choix d’un bulletin unique pour l’élection du président de la République et celle des députés à l’Assemblée nationale était la meilleure option qui se présentait au nombre de celles permettant une facilitation du système électoral national. Il s’agit, pense-t-il, d’«une réelle opportunité pour les électeurs» qui seront confrontés à une nouveauté cette année : la tenue de trois scrutins différents le même jour. Ce qui promet d’être assez difficile pour certains.

Aussi, Michel Stéphane Bonda estime-t-il que l’adoption du bulletin unique pour ces deux scrutins uninominaux «constitue un tournant historique dans la simplification du processus de votation» au Gabon en ce qu’il comporte plusieurs avantages en plus de la facilitation du vote pour l’électorat. Contrairement aux élections couplées de 2018, ce nouvel outil permettra notamment de réduire le temps de passage dans les bureaux de vote, en minimisant le tri habituel entre plusieurs bulletins.

Des avantages multiples 

Au CGE, l’on cite également comme avantages liés au choix du bulletin unique : «la prévention des tensions politiques et sociales électorales et post-électorales générées par le climat de suspicion habituel, la réduction des contraintes budgétaires et des coûts élevés de la démocratie multipartiste, la facilitation des actes des scrutateurs électoraux, notamment lors du dépouillement qui permet en l’occurrence de décompter en même temps les résultats des candidats à l’élection du président de la République, des députés à l’Assemblée nationale et des membres des conseils départementaux et des conseils municipaux».

Cette option devrait enfin faciliter la compilation des résultats et l’annonce de ceux-ci, garantir la légitimité des institutions à travers l’harmonie mécanique qui en résulterait, entre le président de la République, qui serait élu sur la base de son projet politique, et les députés à l’Assemblée nationale qui lui offriraient conséquemment les moyens constitutionnels de mettre en œuvre, sans délai, son projet de société.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top