Vifs souvenirs un an après le naufrage du ferry Esther miracle

L’émotion était à son comble samedi matin à l’entrée du Port Molle à l’occasion de la commémoration du triste premier anniversaire du naufrage du bateau Esther miracle qui assurait la liaison Libreville – Port Gentil dans la nuit du 8 au 9 mars 2023.

Les 124 rescapés ainsi que les familles des 30 personnes mortes et 7 autres disparus se sont retrouvées sous une tente pour un recueillement. Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima était président. Plusieurs membres de son gouvernement également.

Commandant Noël Mogoula, le héro qui a sauvé 124 naufragés © Gabonactu.com

Plusieurs participants ont écrasé des larmes en écoutant les nombreux témoignages des rescapés.

Zita, une jeune femme a expliqué comment elle a perdu 5 membres de sa famille dans ce navire alors qu’ils étaient 11 abord.

Le commandant Noël Mougoula qui a sauvé les 124 rescapés avec son bateau « Le Celeste » a créé l’émotion en affirmant que le plus dur pour lui était de quitter le lieu du drame sachant qu’il n’a pas pu sauver toutes les victimes.

Rescapés et parents de victimes ne réclament pas forcément de l’argent mais de la considération et une réparation. Ils souhaitent ardemment qu’elle stèle soit érigée en mémoire des victimes afin que ce drame ne soit jamais oublié.

La cérémonie a pris fin par un dépôt des fleurs et des bougies.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top