Recrutement à la police : le 1er contingent a débuté la formation de 6 mois ce samedi

Le Premier contingent de nouvelles recrues de la police nationale gabonaise est entré en casernement tôt ce samedi matin pour une formation commune de base de 6 mois à l’école de police d’Owendo dans la banlieue de Libreville, a constaté un reporter de Gabonactu.com

Le regroupement a eu lieu au camp des Forces de police d’intervention (FOPI) dans le 5ème arrondissement. 

Plusieurs parents ont accompagné leurs enfants à ce rassemblement dont l’heure d’appel était 5 heures du matin. 

A leur arrivée, les nouvelles recrues, le crane rasé, un sceau, une machette et un sac contenant le viatique ont été soumis aux premières épreuves. Blâme, pleure, marche à plat ventre sur le bitume avec son paquetage sur le dos… sous le regard des parents parfois nostalgiques.

Le recrutement a eu lieu via un concours organisé le 9 septembre 2023. Au total, 17 771 gabonais ont participé à ce concours. La publication des résultats a suscité une vive polémique.

Plusieurs candidats recalés ont dénoncé des magouilles. Quelques officiers ont été suspendu à titre conservatoire. Ils sont soupçonnés d’avoir organisé ces magouilles dénoncées à corp et à cri sur les réseaux sociaux.

Dans son communiqué, la police a précisé qu’au départ le concours devait permettre le recrutement de 1 100 policiers dont 100 officiers et 1 000 agents. 

Face à l’afflux des candidatures, ajoute la police, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma soucieux de donner de l’emploi au Gabonais a instruit les forces de police nationale de recruter finalement 3 000 policiers. 

Les listes publiées à la mi-février précisent que 2 532 candidats ont été déclarés admis soit 1 328 dans la catégorie de sous-officiers et 1 204 pour les futurs officiers. il manquerait 468 nouveaux admis.

« Pour compléter ce gap, le Haut commandement a décidé de repêcher certains candidats sur la base des notes obtenues à l’issue des épreuves écrites. Ce processus est en cours en vue de constituer le 3ème contingent« , précise la police. 

Après le casernement de ce premier contingent, une seconde vague puis une dernière devait suivre. La formation se déroulera au camp de police à Owendo pendant 6 mois.

L’objectif des autorités est de rajeunir les effectifs de la police nationale.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top