Oligui Nguema veut relancer l’aventure d’une nouvelle compagnie aérienne gabonaise

Après la faillite d’Air Gabon et le cuisant échec de Gabon Airlines, Libreville table sur la mise sur pied d’une nouvelle compagnie aérienne nationale.

L’annonce a été faite dimanche par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma dans son message de vœux à la nation.

« L’envol que nous voulons pour notre pays nous commande la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale », a annoncé le général Oligui Nguéma.

Oligui Nguéma ne s’est pas limité à cette unique annonce. Il a aussi relancé le projet de construction de l’aéroport d’Andem à près de 80 km de Libreville. Ce projet avait été initié par son prédécesseur Ali Bongo Ondimba qui l’avait ensuite abandonné.

Le président de la Transition a précisé que les études techniques sur ces deux projets se poursuivent.

Les études examinent certainement les raisons profondes à l’origine de la faillite d’Air Gabon qui avait réussi à faire de Libreville le principal hub régional d’Afrique centrale.

Les techniciens doivent certainement aussi tenter de comprendre pourquoi beaucoup de compagnies aériennes africaines battent de l’aile. Cas de CamerCo, Air Sénégal ou Air Côte d’Ivoire et chercher à comprendre les raisons du succès sur la liaison gabonaise d’Air France, Ethiopian Airlines ou Turkish.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top