Des militaires de la GR en stage d’aguerrissement en forêt

Du 20 au 30 novembre, 30 militaires de la garde républicaine et 15 fusiliers-marins ont suivi un stage aguerrissement au centre d’entrainement au combat en forêt du Gabon (CEC-FoGa)

Mis en œuvre par les spécialistes forêt du centre d’entraînement au combat en forêt au Gabon du 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa), le stage aguerrissement a pour objet d’enseigner les savoir-faire dans les domaines de la vie et du combat en forêt équatoriale. Il s’agit d’un stage difficile, qui oblige les stagiaires à puiser dans leurs ressources physiques et mentales, notamment sur les pistes d’entrainement mais qui enseigne surtout un certain nombre de techniques de combat ou de sauvegarde, nécessaires pour évoluer dans ce milieu difficile.

Jeudi 30 novembre, pour la dernière journée de stage, avait lieu l’exercice de synthèse qui permet au stagiaires de mettre en œuvre les savoir-faire acquis. Le thème tactique était : après une marche d’infiltration, neutraliser un campement d’orpailleurs illégaux et quitter la zone en emmenant blessés et prisonniers.

Point particulier pour ce stage, une partie de l’encadrement était fournie par les militaires actuellement eux-mêmes en cours de formation pour devenir aide-moniteur, moniteur ou instructeur forêt. Pour ces stagiaires issus de 6 pays d’Afrique centrale, encadrer un stage aguerrissement entre dans le cadre de leur formation à la pédagogie puisqu’ils sont destinés à devenir des primo formateurs au combat jungle dans leurs pays respectifs.

Un stagiaire gabonais et un instructeur français © Com EFG

Ce stage illustre la qualité du partenariat entre les Eléments français au Gabon (EFG) et leur partenaire gabonais, qui est ancien et qui continue de se renforcer. Il illustre également les synergies qui existent entre les différents niveaux de formations proposés par le CEC-FoGa. Ces programmes et d’entrainements sont réalisés dans le cadre d’un dialogue constant avec les autorités militaires d’Afrique centrale pour répondre à leurs besoins en matière de défense et de sécurité.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top