Le Kényan Daniel Yator remporte pour la 2e fois consécutive le Marathon du Gabon

Le Kényan Daniel Yator  franchissant la ligne d’arrivée le 17 décembre à Libreville ©  Gabonactu.com

Pour l’édition 2023, comme ambitionné durant la conférence de presse d’avance course, le coureur professionnel Kényan, Daniel Yator, a, remporté ce dimanche 17 décembre, la 9e édition du Marathon du Gabon (42 km), couru à travers les artères de Libreville.

Le champion kenyan a remporté cette course en solitaire en réalisant un chrono de 2h 24 minutes et 01 secondes. Il n’a pas toutefois amélioré son temps, malgré la nature qui était clémente, dosée d’une pluie fine. En 2022, Daniel Yator, avait réalisé un chrono de 2 h 18mn et 37 secondes.

Comme les éditions précédentes, les athlètes kenyans ont prouvé une fois de plus leur hégémonie en s’adjugeant tout le podium sur le plateau élite hommes. La 2e et la 3e place ont été occupées respectivement par Vincent Kipyegon (2h 30 mn 27 secondes) et William Kibor (2h 41 mn et 47 secondes).

Depuis la première édition en 2013, le record du Marathon du Gabon reste toujours détenu par le kenyan Peter Kirui qui dispose d’un chrono de 2h 14mn et 48 secondes.

Le Ministre de la communication, Laurence Ndong était parmi les autorités ayant participé à la course ©  Gabonactu.com
Le Ministre de la communication, Laurence Ndong était parmi les autorités ayant participé à la course © Gabonactu.com

Chez les dames, c’est l’éthiopienne Challu Dida qui s’est imposée face à deux autres kenyanes en réalisant un temps de 2h 43 mn et 53 secondes. Avec son chrono de 2h47mn et 08 secondes, Ednah Mukhwana  se place en 2e position  et Naomi Maiyo (2h49mn et 49 secondes) ferme la marche du podium.

Concernant le semi-marathon (21km),  Arnaud Lemami de la Fédération gabonaise d’athlétisme a remporté la course avec un chrono de de 1h19mn et 53 secondes. Le militaire garde républicain, Cabral Mabika s’est placé en 2e position un temps de 1h23mn et 09 secondes, suivi d’un autre militaire (GR), Tomas Nguembe (1h 28mn et 20 secondes).

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top