L’Hôtel Onomo Libreville appartient à Accrombessi (ministre)

Hôtel Onomo Libreville © DR

L’hôtel Onomo Libreville dans lequel l’Etat gabonais a investi 6 milliards de FCFA en 2011 appartient finalement à la société SCI Futur Managment dont le gérant est Monsieur Maixent Accrombessi, ancien puissant Directeur de cabinet de l’ex chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a révélé jeudi le ministre du Tourisme, Pascal Ogowe Siffon.

Le ministre a fait cette révélation lors d’une visite guidée de l’établissement hôtelier situé dans le nord de Libreville à quelques encablures des résidences privées des anciens présidents gabonais, Omar Bongo et Ali Bongo.

« Depuis la création de cet hôtel c’est à la SCI Futur Managment dont le gérant est Monsieur Maixent Accrombessi qui bénéficie des loyers de cet hôtel. Il ressort que l’Etat ayant investi dans cet hôtel, étant (propriétaire, ndlr) … du terrain au moment de l’investissement, que l’Etat est le propriétaire avant de céder le terrain à la société SCI », a notamment déclaré Pascal Ogowe Siffon.

« Le gouvernement par le truchement du ministère dont j’ai la charge réclame préjudice des loyers n’étant pas reçus. Nous allons saisir très rapidement le procureur pour prendre les décisions qui s’imposent », a-t-il poursuit.  

L’hôtel Onomo Libreville avait été construit dans la perspective de la CAN 2012 que le Gabon avait co-organisé avec son voisin, la Guinée Equatoriale.

Lors d’un précédent tour du propriétaire, Pascal Ogowe Siffon découvert que l’hôtel Radisson Blu appartient au fils de l’ancien Imam de Libreville Ismaël Oceni.

Selon le ministre, les hôtel Radisson Blu (ex Inter continental) et le Re-Ndama ont été vendu à la somme de 26 milliards de FCFA au groupe Wally dont Oceni Ossa Abdoul est le PDG.

Si le Radisson Blu a été rénové, le Re-Ndama a été abandonné. Son personnel laissé sur le carreau. L’établissement est en ruine.

Oceni Ossa Abdoul est l’une des personnalités du pouvoir arrêtées puis jetées en prison par les militaires auteurs du coup d’Etat du 30 août dernier ayant renversé le régime d’Ali Bongo Ondimba.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top