L’OSECA s’implante au Gabon pour financer des projets créateurs de plein emploi

Le président exécutif de l’OSECA, Dr Claude Orlien N’takpe-Atto et son directeur de la communication Innocent Mbadouma durant sa conférence de presse le 17 novembre à Libreville © Gabonactu.com

Le président exécutif de l’Organisation pour la sécurité économique et la compétitivité de l’Afrique (OSECA), Dr Claude Orlien N’takpe-Atto qui s’est réjoui d’avoir signé le 13 novembre 2023 avec le gouvernement gabonais un accord de siège, a, annoncé ce vendredi dans une conférence de presse à Libreville, que l’implantation de son organisation au Gabon vise à financer des projets viables pour créer le plein emploi dans le pays.

« Nous sommes des investisseurs, nous sommes une organisation qui finance des projets, nous sommes une organisation qui crée des emplois », a fait comprendre M. N’takpe-Atto, indiquant par la suite se mettre à la disposition du gouvernement de la transition pour explorer les possibilités de financer les « projets qui sont en souffrance des financements ».

Face aux défis de la mondialisation, l’OSECA a été créée, relève-ton, pour apporter son appui à tous les acteurs du développement économique en Afrique et aider les entreprises, les organisations et les Etats africains à relever le défi de la compétitivité, dans la réalisation des objectifs de développement.

Ses programmes sont orientés sur deux grands axes à savoir : les Assises de la compétitive économique et de la relance économique ainsi que le Forum des investisseurs. Le forum des investisseurs permettra de faire venir les investisseur surplace pour financer des projets tant au niveau de l’Etat que dans le secteur privé. Le secteur privé doit de ce fait, donné des garanties qui semblent non coercitives.

« C’est le gouvernement qui va nous donner ce qu’on appelle le programme national de développement, il y a des projets d’urgence », a indiqué l’économiste universitaire disposant de plus ans 30 d’expérience dans l’enseignement et l’Economie appliquée dans les universités.

Pays pivot, le Gabon abrite désormais le siège de l’OSECA. Cette nouvelle organisation panafricaine compte 05 directions régionales localisées en Côte d’Ivoire (Afrique de l’ouest), Guinée Equatoriale (Afrique centrale), Maroc (Afrique du nord), Afrique du Sud (Afrique australe) et Miami aux Etats Unis d’Amériques où se trouvent les principaux bailleurs de fonds.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top