Gabon : La COSYGA réclame sa place dans les instances de la transition

 

Ce lundi 23 octobre 2023, la Confédération Syndicale Gabonaise (COSYGA) a fait une déclaration de presse, à Libreville, dans laquelle la première organisation syndicale du Gabon dénonce sa mise à l’écart dans les décisions au profit des formations syndicales moins représentatives.

Dans cette déclaration de presse, la COSYGA interpelle principalement le Comité pour la Transition et la Restauration des institutions (CTRI) dirigé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et son gouvernement de la transition. La COSYGA demande ainsi au CTRI de prendre en compte son statut de principal syndicat, selon les dispositions légales et statutaires qui font d’elle le porte-parole des représentants des syndicats au niveau national. « La COSYGA exhorte le gouvernement de la transition le respect des textes, des dispositions légales et statutaires dans notre pays. (…) Messieurs les membres du gouvernement, la composition des organes précités incombe premièrement aux syndicats les plus représentatifs. Le contraire n’obéirait pas aux principes de démocratie », a déclaré le porte-parole de la COSYGA.

Pour rappel, après le magistère de Martin Alini, aujourd’hui admis à la retraite, la COSYGA a comme secrétaire général Philippe Djoula.

Roger O. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top