ANUTTC : plus de vente des parcelles aux non-gabonais

La direction générale de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), a, annoncé dans un communiqué, la suspension de la vente des parcelles aux non-gabonais.

« Il est porté à la connaissance de l’ensemble des usagers de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), que dans le cadre de la mise en œuvre de la réglementation foncière, toutes les procédures de régularisation foncière initiées au profit des personnes étrangères et des Gabonais naturalisés sont momentanément suspendues », a fait savoir la note signée de Dexter Meye M’Obiang, directeur general de l’ANUTTC.

Cette mesure fait suite aux fermes instructions données par le général, Brice Clotaire Oligui Nguema, au lendemain de sa prise de pouvoir le 30 août 2023. Il a indiqué en substance que « la vente des terres aux non-nationaux est interdite en République gabonaise ».

Une décision très saluée par les populations qui se considéraient durant le règne du régime d’Ali Bongo Ondimba déchu, comme les laisser pour compte. Des libanais, camerounais et autres ouest-africains étaient devenu des grands propriétaires terriens. Une acquisition des terres soupçonnée de frauduleuse qui mettait en mal la cohésion nationale et le vivre ensemble.

Certaines familles étaient expropriées même de leurs villages ancestraux. Les nouveaux prétendus acquéreurs présentaient à tout va, des titres fonciers, documents difficilement accessibles aux nationaux qui se sentaient comme des étrangers chez eux.

Camille Boussoughou       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top