Gabon : Le président Oligui Nguéma à Kinshasa ce mercredi

Dans le cadre de sa tournée explicative dans la sous-région, le président de la Transition gabonaise, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma a quitté Libreville ce mercredi, pour Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué de la présidence.

Après la Guinée équatoriale, le Congo-Brazzaville, la République Centrafricaine (RCA) puis le Tchad, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est envolé pour Kinshasa en RDC. Dans la suite logique des rencontres avec ses homologues de la sous-région, le président de la Transition aura également un entretien avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Les discussions entre les deux hommes d’État porteront nécessairement sur l’assouplissement, voire la levée des sanctions de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) contre le Gabon, après le coup d’État du 30 août dernier.

Il faut rappeler que malgré ses sanctions, la CEEAC est toujours prête à accompagner le Gabon. En effet, Gilberto Da Piedade Verissimo, président de l’institution régionale, a été reçu, mardi 10 octobre, par le président de la Transition, chef de l’État. « L’institution régionale a exprimé son soutien au Gabon pour cette phase de restauration des institutions initiée par le CTRI et compte poursuivre la collaboration existante », indique un communiqué de la présidence gabonaise. 

Roger O. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top