Gabon : Massassa et Balonzi rejoignent Noureddin et Cie à « Sans famille »

D’après Lionel Engonga, Président de l’organisation non gouvernementale SOS Prisonniers Gabon, joint au téléphone par la rédaction de Gabonclic.info, ce samedi 23 septembre 2023, l’ancien ministre du Pétrole et des hydrocarbures, Vincent de Paul Massassa et Armel Bonda Balonzi, ancien ministre des Travaux publics seraient tous les deux à « sans famille » depuis le vendredi 22 septembre dernier.

Si l’opération Scorpion, en son temps, avait dardé de plus haut cadres de la République en 2019, le feuilleton qui vient de s’ouvrir, avec les proches de Nourredin Bongo Valentin et sa « Young team », n’est guère près de son épilogue. En effet, alors que les équipes de la Task force viennent juste d’être réactivées, les mandats de dépôt des anciens cadres de la République, proches de la « Young team » pleuvent. On se croirait sous l’effet d’un ouragan qui dévasterait tous les « voleurs » du pays.

D’après Lionel Engonga, président de SOS Prisonniers Gabon, dans un entretien accordé à notre rédaction, les couloirs menant au bureau du Procureur de la République seraient saturés ces derniers temps, par le fait que plusieurs personnes y défilent quotidiennement. Si les enquêtes se poursuivent, Vincent de Paul Massassa et Armel Bonda Balonzi ont déjà rejoint l’équipe à Noureddin Bongo ce week-end. Aux dernières nouvelles, des sources de nos confrères de Gabon Médias Times, dans leurs dernières publications du 23 septembre 2023, Max Samuel Oboumadjongo, connu sous le sobriquet de « Massassi », serait le dernier à avoir reçu son « inscription » à la maison d’arrêt de Libreville.

Au regard de la vitesse incroyable à laquelle vont les choses, l’on pourrait assister à une interpellation de certains anciens dirigeants du pays. Le général Brice Oligui Nguema, président de la Transition, à travers ces arrestations et autres interpellations, voudrait certainement envoyer un signal fort aux nouvelles autorités qui travaillent à ses côtés. Affaire à suivre.

Elzo Mvoula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top