Gabon : Plus de deux mille femmes réclament des indemnités de maternité à la CNSS

 

Le « Mouvement IJM non abouti CNSS Gabon » était en assemblée générale ce jeudi 21 septembre 2023 devant le ministère des Affaires étrangères de Libreville.

Ces femmes sont montées au créneau pour se faire entendre par rapport au non-paiement, depuis plusieurs années, de leurs Indemnités journalières de maternité (IJM) par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). « Si une femme enceinte, du secteur privé, va en congé de maternité, c’est trois mois et demi qu’elle va passer à la maison et c’est à la charge de la Caisse nationale de sécurité sociale. C’est la CNSS qui doit payer cette indemnité, disons ce salaire. Mais depuis quelques années, la CNSS ne paie plus, elle nous dit qu’elle est à bout de souffle », a dénoncé la présidente dudit mouvement, Anne Myra Ossouka Ndiaye épouse Minkang.

Pour rappel, plus de deux mille dossiers seraient donc en souffrance à la CNSS depuis 2017. Ces femmes appellent à l’intervention du président de la Transition Brice oligui Nguema pour une suite favorable à leurs dossiers.

Vichanie Mamboundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top