Gabon : Lee White désormais face à la justice

Le dimanche 17 septembre, l’ancien ministre des Eaux et forêts a été interpellé par les éléments de la Direction générale de la contre ingérence et de la sécurité militaire (B2).

À l’instar de son collaborateur Ghislain Moussavou, directeur général des Forêts, l’Ecossais serait poursuivi pour des faits de corruptions présumés. En effet, il serait accusé de complicité de « bradage » des forêts via l’attribution de permis forestiers, utilisation des comptes parallèles pour un décaissement rapide de fonds, destruction par le feu de documents compromettants dans l’enceinte du ministère des Eaux et forêts, dans le but de couvrir des manœuvres illicites.

Lee White avait été copieusement hué et qualifié de vulgaire « voleur » par ses anciens collaborateurs du ministère des Eaux et forêts au sortir de la cérémonie de passation de charges avec le nouveau patron du département ministériel, il y a quelques jours.

Pour rappel, le passage de l’ancien ministre au département des Eaux et forêts n’aurait pas été un long fleuve tranquille. Ce ministère a été, pendant près de cinq ans, secoué par des débrayages continus. Plusieurs litiges seraient en suspens, dont le règlement serait attendu par les partenaires sociaux. Les dénonciations du Syndicat national des personnels des Eaux et forêts (Synapef) en est une preuve.

Elzo Mvoula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top