Violences politiques dans le Haut-Ogouée : Ntoutoume Émane demande à Ali Bongo un appel au calme

Le Rassemblement des patriotes républicains ( RPR) de Ntoutoume Émane a exprimé , mardi, son inquiétude face aux actes de violence à l’égard des acteurs de l’opposition en précampagne, particulièrement dans la province du Haut – Ogooué. Le parti en appelle à une appel au calme du président de la République , garant des Institutions.

Perturbation d’une causerie de Ndong Sima et actes de violence manifeste lors d’une causerie d’Alexandre Barro Chambrier, à Franceville, dans le Haut-Ogooué. Perturbation d’une causerie de Pierre -Claver Maganga Moussavou à Libreville. Des faits qui inquiètent le Rassemblement des Patriotes Républicains ( RPR) de Jean François Ntoutoume Émane, en cette veille électorale et l’ont contraint à sortir de son silence ce 25 juillet.

En guise de propositions pour mettre fin à un climat qu’il qualifie de malsain , ce Parti de l’opposition dite radicale a décidé de lancer un appel au président de la République, en sa qualité de Chef Suprême des Institutions, afin qu’il se prononce clairement au sujet d’une accalmie politique. «  un silence prolongé s’apparenterait à une complicité ou à une caution des violences en cours, en particulier, celles commises dans son fief politique », a déclaré le secrétaire général du RPR.

Le RPR a, par ailleurs, invité les leaders politiques, les acteurs de la société civile , les forces de l’ordre et de sécurité, ainsi que le garants des Institutions de la République Gabonaise à la retenue, à la modération, à la sagesse, sans lesquels le processus en cours ne déboucherait pas sur des lendemains apaisées. Une invite qui est également faite aux dirigeants des pays voisins, amis et aux états partenaires du Gabon, dont la France, pour un sourien de toute proposition et initiative susceptible de contribuer à un retour au calme et à la sérénité, avant, pendant et après les élections du 26 août.

En attendant, le RPR a annoncé la tenue prochaine d’une réunion à laquelle sont conviés tous les partis politiques de l’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top