Gabon : Akure Davain demande de repousser les élections

Ce samedi 29 juillet 2023, Séraphin Akure Davain, président de Les Démocrates Libres (LDL) a brisé le silence après sa dernière sortie il y a quelques mois. Au cours de ce rendez-vous avec la presse, l’ancien président du groupe parlementaire des Démocrates à l’Assemblée nationale a souhaité que la date des élections multiples à venir soit repoussée pour mieux les préparer.

Durant ce rendez-vous avec les hommes et femmes des médias, l’ancien député à l’Assemblée nationale a marqué son indignation quant à la modification de la loi électorale en plein processus. Il a rappelé que lors de la dernière concertation politique du mois de février 2023, ces changements n’avaient jamais fait l’objet de débat entre acteurs politiques. Mieux, il fustige le manque de rencontre entre les partis de l’opposition et ceux de la majorité pour mettre en place les différentes recommandations qui ont été prises lors de cette messe politique.

Aussi, depuis quelques semaines, à l’allure où vont les choses, le climat social et surtout politique ne cesse de se dégrader. D’après Séraphin Akure Davain, pour avoir une élection présidentielle apaisée, le choix du report de la date serait un des moyens favorables. Il fonde cette idée au regard des violences subies par certains opposants dans la province du Haut-Ogooué tout dernièrement. « C’est un comportement rétrograde, c’est peut-être fait par des compatriotes exaltés et manipulés, qui doivent être condamnées partout la classe politique, en premier lieu par le Président de la République chef de l’État. Et c’est ici que je l’interpelle sur sa responsabilité quant au respect des conclusions du dialogue politique organisé par ses soins », a-t-il souligné.

Elzo Mvoula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top