Présidentielle 2023 : Les partis de la majorité écartés de la campagne d’Ali Bongo ?

 

Alors qu’ils sont alliés au président de la République sortant par une charte, les partis politiques membres de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE) se plaignent d’avoir été écartés sans ménagement par le Parti démocratique gabonais (PDG) dont le candidat, Ali Bongo, a lancé ce vendredi 11 août sa campagne électorale en l’absence de plusieurs d’entre eux.

La porte-parole de la MRSE, Anna Claudine Ayo Mavioga, le 14 juillet 2023 à Libreville © Gabonactu.com

 

Le départ en juin dernier du Centre des libéraux-réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assele n’y a visiblement rien fait. Pas plus que la déclaration de soutien de la douzaine de membres restants faite, le 14 juillet 2023. La Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE) n’est pas parvenue à retrouver sa cohésion d’antan. Certains membres assurent même avoir été écartés de la campagne électorale du candidat du PDG qui s’est ouverte ce vendredi 11 août dans la commune d’Owendo.

«Il est inadmissible que nous courions derrière vos badges, derrière une invitation pour assister au lancement de la campagne du chef de la majorité», s’est plaint Anna Claudine Ayo Mavioga dans une courte vidéo d’interpellation adressée aussi bien à Ali Bongo qu’au PDG. La porte-parole du MRSE assure qu’en dépit de leur soutien au président de la République sortant, les partis membres de la majorité ne sont pas pris en compte cette année.

«Monsieur le président de la République, ma question est la suivante : après avoir [essayé par] tous les moyens de régler ce problème en famille, aujourd’hui, je me permets de venir vous poser la question devant les Gabonais : ‘Tenez-vous à aller à cette campagne sans les partis de la majorité ? (…) Et si vous avez décidé d’arrêter avec la majorité, nous avons une charte, dites-le nous’» interpelle la patronne du Bloc démocratique chrétien (BDC) regrettant d’être «rabaissés» et «humiliés».

À ce jour, la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE) compte une douzaine de membres, à savoir : Conscience et action citoyenne (CAC), Coordination républicaine indépendante (CRI), Gabon Avenir, Bâtisseurs de la République, Morena originel, Parti gabonais du centre indépendant (PGCI), Parti travailliste gabonais (PTI), Rassemblement des démocrates indépendants (RDR), Rassemblement des Gaulois, Union des démocrates républicaine ( UDR), Union socialiste gabonais (USG), Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) et Rassemblement pour une dynamique populaire (RDP).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top