Gabon : Quand Steeve Nzegho Dieko ridiculise les siens au profit de Lee White dans La Lopé

Pour sa toute première campagne électorale, le secrétaire général du PDG est descendu dans sa Lopé natale, en compagnie du ministre des Eaux et forêts comme principal soutien. Une extravagance, désormais reconnue comme une norme dans les rangs du parti d’Ali Bongo.

Steeve Nzegho Dieko devrait pouvoir le relever tout seul : aujourd’hui, dans l’Ogooué-Ivindo et ailleurs, où les populations sont vent debout contre le pouvoir en place, une seule personne est comptable de ce fait : Lee White. Est-ce une moquerie que de s’afficher dans la Lopé avec le véritable bourreau de la population de l’Ogooué-Ivindo ?

Depuis plus de deux semaines, les Ogivins, notamment les femmes, s’organisent en groupes pour dénoncer la politique faunique du gouvernement. Et c’est le moment choisi par le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) pour aller se moquer de ses parents de la Lopé, où Lee White n’a rien à y faire.

La moquerie dépasse les bornes lorsque Nzegho Dieko narre des contrevérités aux siens : « ( …) J’ai adressé deux messages. Le premier concerne l’élection présidentielle et la réélection de notre Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba. Il demeure le candidat idéal pour cette élection, portant un projet de société solide et inclusif pour tous nos concitoyens. Ainsi, il est primordial que nous demeurions unis, loyaux et engagés derrière sa candidature, en lui accordant nos suffrages à 100%, le 26 août 2023. » Une véritable hérésie à laquelle lui-même n’y croit guère.

Car, dire qu’Ali Bongo est le candidat idéal, il le sait, ce n’est que pure démagogie au regard des quatorze années de son règne au maigre bilan. En plus de s’attacher les services du bourreau des paysans de l’Ogooué-Ivindo, celui qui a mis en avant les éléphants au détriment des humains, parce que les habitants de cette zone ne seraient que des « vulgaires indigènes » pour Lee White, est la pire des injures que Nzegho Dieko pouvait faire à ces populations.

Et lorsqu’il ose ajouter : « Je tiens à les rassurer quant à leurs préoccupations légitimes, que j’adopte comme étant mes propres priorités durant mon mandat. Cependant, pour l’instant, notre concentration doit être dirigée vers la réélection de notre champion Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle, ainsi que vers les élections législatives et la liste du PDG aux élections locales », dans laquelle figure justement le nom de Lee White.

On voit clairement que la moquerie est à son comble.

Brandy Mamboundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top