Gabon : Paul Marie Gondjout appelle à l’unité nationale

Le jeudi 31 août 2023, le président de l’Union Nationale Initiale (UNI) a pris la parole vingt-quatre heures après le coup d’État consommé. Au cours de sa déclaration de presse, le leader de ce parti politique invite les hommes en treillis à ne pas mettre trop de temps au pouvoir.

Aucun Gabonais, aspirant à un réel changement, ne peut minimiser la prise du pouvoir par les militaires, quel que soit son camp politique. Et ce n’est pas Paul Marie Gondjout qui dirait le contraire. En effet, pour ce dernier, il n’est plus question de majorité ou d’opposition, mais d’un Gabon uni. L’heure du grand changement a commencé. « La chute du régime BONGO-PDG sonne le glas de la 2° République et ouvre une page nouvelle de l’histoire politique de notre pays. Cela nous donne de pouvoir œuvrer ensemble, toutes les forces vives de la Nation, pour bâtir les fondations de la 3° République au moment où nous attendons que nous soient définis les contours de la transition politique dont est porteur le CTRI. Nous pensons que celle-ci ne doit être ni trop courte, ni trop longue, pour la restauration de nouvelles Institutions et la mise en place de nouvelles autorités civiles élues », a-t-il déclaré face à la presse.

Toujours d’après Paul Marie Gondjout, il n’y a pas plus important que la paix et la quiétude dans les villes, quartiers et villages du Gabon. D’où son appel à tous les patriotes, ainsi qu’à toutes les forces du progrès, de sortir des postures et d’un attentisme de circonstances pour saisir l’opportunité que « nous donne la dissolution des institutions par le CTRI, de nous mettre en mouvement pour soutenir et contribuer à l’œuvre de restauration du Gabon pour son développement », a-t-il renchéri visiblement très ému.

Vichanie Mamboundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top