Gabon : L’UDIS condamne les évènements malheureux de Franceville

Le jeudi 27 juillet dernier, l’Union pour la Démocratie et de l’intégration sociale (Udis) a tenue sa conférence de presse hebdomadaire à Libreville. Au cours de cet échange avec la presse, la formation politique que dirige Hervé Patrick Opiangah s’est dite offusquée par les évènements malheureux qui se sont produits à Franceville (Haut-Ogooué) et le décès d’un jeune Gabonais « sauvagement » abattu à Mandji (Ngounié).

Même s’il y a déjà plusieurs jours que la tentative de boycott du meeting d’Alexendre Barro Chambrier, candidat déclaré à la prochaine présidentielle, nombreux sont ceux qui peinent à tourner la page. Sur un tout autre plan, le climat politique national, légèrement tendu depuis quelque temps, a été marqué, il y a quelques jours, par ce qu’il convient d’appeler l’incident de Franceville. « La causerie politique du leader du RPM, Alexandre Barro Chambrier a été violemment perturbée par une bande de vandales surexcités. Les images de cette scène ont fait le tour de la toile. L’UDIS et son Président condamnent fermement cet incident, que rien ne peut justifier », précise l’Udis.

À celle de Franceville, s’ajoute le décès du jeune Glenn, que les forces de l’ordre auraient pu neutralisé sans le tuer. « Si nous saluons la bravoure et le professionnalisme dont ont fait preuve les gendarmes déployés sur le terrain, nous déplorons cependant que le forcené n’ait pas été appréhendé et remis aux mains de la Justice, afin que l’on connaisse exactement ce qui a motivé son geste. » a déclaré le porte-parole de l’UDIS.

Elzo Mvoula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top