Gabon : L’OCP déplore la montée de tensions et appelle à la conservation de la paix

C’est à la faveur d’une conférence de presse organisée à Libreville, que le prophète Max Alexandre Ngoua, coordinateur général de l’Observatoire chrétien pour la paix (OCP) et d’autres membres de cette organisation non gouvernementale, ont tiré la sonnette d’alarme face aux tensions porteuses d’un climat postélectoral inquiétant.

En principe, dans un État où tout va à merveille, à l’approche d’une élection présidentielle, l’on devrait assister à une trêve sociale entre l’Executif sortant et les partenaires sociaux (Syndicats). Malheureusement, triste est le fait de constater des mouvements d’humeur dans tous les secteurs du corps social. À cela s’ajoutent des actes antidémocratiques à l’endroit de plusieurs candidats à l’élection présidentielle, comme ce fut le cas, il y a quelques semaines, dans le Haut-Ogooué.

Devant une telle situation, l’OCP invite les acteurs politiques à arrêter d’attiser le feu. « Eu égard à ceux qui précèdent, l’Observatoire chrétien pour la paix demande aux acteurs politiques de veiller à préserver la paix au Gabon et à revenir au principe édicté par les pères fondateurs de cette nation : l’intérêt général du pays, la cohésion sociale, de l’unité nationale. L’OCP, dans sa dimension vocationnelle d’observateur, reste attentif et vigilant au bon déroulement de ces élections générales », a souligné l’homme de Dieu. Après avoir tenu pour responsables des hommes politiques du climat délétère qui prévaut actuellement au Gabon.

Brandy Mamboundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top