Football : Le coup de gueule d’Éric Mouloungui

 

Dans une interview publiée, le 20 juillet, par Afrik Foot, l’ancien international gabonais, Éric Mouloungui, s’est exprimé, entre autres, sur la position actuelle de l’équipe nationale de football, mal embarquée pour une potentielle qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) Côte d’Ivoire 2023. Il revient aussi sur la «gestion calamiteuse» des Panthères. 

Éric Mouloungui avec la tunique des Panthères du Gabon. © Getty images/Ben Radford/Corbis

 

À Afrik Foot, l’ancien joueur de Manga Sport et de l’OGC Nice, Éric Mouloungui, a récemment donné son opinion sur les performances et la gestion de l’équipe nationale de football du Gabon. Pour «Moulé» comme l’appellent affectueusement ses proches, «le staff gabonais fait preuve d’amateurisme et d’un manque de sérieux dans la gestion du groupe». Il s’exprime en effet par rapport au tournant compliqué dans lequel se trouvent les Panthères avant l’ultime journée des qualifications à la prochaine Can, Côte-d’Ivoire, en désignant clairement le responsable : le sélectionneur Patrice Neveu.

«On avait une double confrontation en mars contre le Soudan. À cette époque, le leader d’attaque était Denis Bouanga en raison du retrait d’Aubameyang. Je ne sais par quel moyen, le sélectionneur disait s’être arrangé avec son club de MLS pour le libérer avant le deuxième match», a regretté l’ancien international. Pour lui, «le sélectionneur avait donc sous-estimé ce deuxième match pour se priver du meilleur atout offensif de notre sélection». «Résultat des courses, nous avons perdu ce match et le groupe avait ainsi été relancé. D’où je parle d’amateurisme et de manque de sérieux», a déclaré l’ancien de Nice.

Le vainqueur de la coupe du Gabon en 2001 avec Manga Sport a également fustigé le manque de professionnalisme dont feraient preuve certains cadres de la sélection nationale. Ce manque de professionnalisme, dit-il, «ouvre ainsi la voie à une  gestion calamiteuse de la sélection et impacte négativement le groupe», revenant ainsi sur les évènements en rapport avec les départs de Mario Lemina et P.E. Aubameyang de la sélection et qui jusqu’à présent, n’ont pas «véritablement» été expliqués.

Pour la bonne marche et le progrès du football Gabonais, chaque acteur devrait jouer pleinement son rôle sans toutefois outrepasser ses pouvoirs.  Ce n’est qu’ainsi que le football gabonais pourra connaitre un essor retentissant.

Van Malongo (Stagiaire)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top