Fin de formation pour les 38 élèves de l’École des officiers de Mandilou

Quelques 38 élèves de L’Ecole nationale de formation des officiers de Mandilou (ENFOMA), localisée dans la province de la Ngounié (sud du pays), ont, obtenu leurs parchemins vendredi 21 juillet 2023, à l’issue d’une formation militaire et académique de 2 ans.

La cuvée, troisième du genre, est baptisée : « promotion Guy Bertrand Mapangou », qui est un ancien Ministre et actuel député du 1er siège de Tsamba-Magotsi, où est située la grande école militaire.

La formation militaire et académique ayant eu lieu dans plusieurs disciplines, vient renforcer ainsi les capacités opérationnelles de ces officiers. S’adressant aux nouveaux lauréats, la commissaire générale de brigade, Sylvie Nguembit, secrétaire générale adjointe du Ministère de la Défense nationale, a, au nom du Ministre de tutelle, « rappeler aux impétrants leur devoir et la fierté de servir sous le drapeau ».

De son côté, tout en louant l’initiative du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, de doter le Gabon de cette grande école militaire, le parrain a exprimé « sa gratitude et sa reconnaissance » à ses filleuls pour le choix porté sur sa personne.

« En tant que futurs chefs des opérations sur le terrain, dans les casernes ou en d’autres lieux, vous devez demeurer humbles, rigoureux et disciplinés car, la discipline est l’arme des grandes nations », a exhorté M. Mapangou à l’endroit de ses filleuls, les invitant par ailleurs à imprimer le triptyque « humilité-discipline-rigueur en toutes circonstances, tout au long de votre carrière ».

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top