Filière bois / 3è transformation : Akiba Wood Furniture prend ses quartiers à Akanda

 

Inauguré par président Ali Bongo Ondimba, ce vendredi 21 juillet, Akiba Wood Furniture s’est installé, après Nkok et Miami aux Etats-Unis, dans la commune d’Akada. L’ouverture de ce nouveau showroom Akiba hors de la Zone d’investissement spéciale de Nkok, permettra à la population gabonaise d’avoir les produits du bois à moindre coût, exonérés de toutes taxes.

Le nouveau showroom Akiba Wood Furniture situé près du carrefour Gigi dans la commune d’Akanda. © GabonReview

 

La commune d’Akanda se dote d’un nouveau showroom dénommé « Akiba Wood Furniture ». Située un peu avant le carrefour Gigi, la structure a été inaugurée par le président Ali Bongo Ondimba le 21 juillet 2023. Il s’agit du troisième showroom après ceux de Nkok et Miami aux Etats-Unis.

Ali Bongo Ondimba lors de l’inauguration d’Akiba Akanda. Et, petit aperçu du mobilier exposé, le 21 juillet 2023. © Com. présidentielle et GabonReview

Selon la responsable des ventes de la marque Akiba, du fait qu’il est un peu plus difficile d’accéder à Nkok, le showroom Akiba Akanda est « vraiment » la clé pour que les Gabonais n’aient plus d’excuses pour consommer le bois de chez eux. « On ne retrouvera pas les mêmes prix que dans la Zone d’investissement de Nkok. La Zone d’investissement est une zone franche, lorsque vous achetez des meubles au niveau de la zone, vous êtes amenés à payer la douane et certaines taxes au niveau des Eaux et Forêts. Alors que si vous venez ici tout est déjà TTC et les prix sont beaucoup moindres », a confié Frédérique Nembe.

Akiba, qui signifie ‘’merci’’ en langue Fang du Gabon, propose du mobilier de maison, intérieur et extérieur, mais aussi du mobilier de bureau. La structure opère également dans la construction avec la réalisation des ouvertures (fenêtres et des portes) en bois du Gabon. « On a un pôle construction qui est en train de se développer, c’est-à-dire nous proposons des extérieurs comme les parquets. Akiba ne se centre pas que sur les meubles », explique la responsable des ventes avant de poursuivre : « nous avons mis en place une nouvelle collection que nous avons appelé collection Akanda. Cette collection est essentiellement basée sur les meubles de bois organiques qui gardent la forme naturelle du bois (écorce et le cœur) ».

Pionnière dans son domaine, Akiba Wood Furniture est une marque de meubles haut-de-gamme, fabriqués localement à Nkok, dans le strict respect des normes environnementales et sociales. Ces meubles sont réalisés avec du bois certifié dont l’exploitation tient compte du développement des communautés locales. Les produits sont issus de la troisième transformation du bois, destinée au marché gabonais mais également exportée dans la sous-région et à l’international. « Nous développons les nouvelles industries du bois qui amènent à avoir des meubles haut de gamme. Et nous voulons que les Gabonais puissent consommer du bois premium en étant dans le contexte haut de gamme », précise Frédérique Nembe.

Avec déjà une centaine d’employés Gabonais et expatriés, le magasin Akiba Wood Furniture d’Akanda ouvre officiellement ses portes au public ce samedi 22 juillet et sera en promotion jusqu’au 31 août 2023.

Akiba Wood Furniture s’inscrit dans la volonté du président de la République, qui a interdit en 2010 l’exportation brute des grumes, demandant de transformer sur la place les matières premières extraites au Gabon, de diversifier davantage l’économie et d’assurer sa montée en gamme en créant localement des produits à plus forte valeur ajoutée destinés au marché national, régional, continental et international et créer ainsi davantage d’emplois qualifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top