Candidat consensuel de l’opposition : Albert Ondo Ossa désigné !

 

Après de longues tractations au sein d’Alternance 2023, les six candidats à l’élection présidentielle, membres de la plateforme d’opposition, ont décidé de ne présenter qu’une seule et unique candidature le 26 août prochain face à Ali Bongo : celle d’Albert Ondo Ossa, ancien ministre sous Omar Bongo Ondimba .

Pr Albert Ondo Ossa, représentera Alternance 2023 à la présidentielle. © MobDesign

 

Attendue ces dernières semaines, la désignation du candidat consensuel de l’opposition a finalement eu lieu ce vendredi 18 août. La plateforme d’opposition Alternance 2023 a choisi comme porte-étendard le Pr Albert Ondo Ossa dans le cadre de l’élection du président de la République prévue dans 8 jours au Gabon. Ancien ministre sous Omar Bongo, l’économiste était jusque-là candidat indépendant à cette élection.

Au-delà de ses nombreuses compétences et de sa stature d’homme d’État, le choix de sa personne, selon François Ndong Obiang, président en exercice de la plateforme, se justifie en partie par la décision du groupe de prioriser l’élection présidentielle au détriment des autres scrutins, en raison de l’adoption par les autorités d’un bulletin unique combinant l’élection du président de la République et celle des députés à l’Assemblée nationale. Le Pr Ondo Ossa apparaît donc pour les autres candidats qui se sont désistés à son avantage comme le meilleur profil pour porter les espoirs de cette partie de l’opposition.

À Alternance 2023, l’on indique également que le choix d’un seul candidat pour la présidentielle à venir vise à «déjouer le piège tendu» par le pouvoir en place : celui de disperser les suffrages  des «partisans du changement véritable».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top