Le Gabon souhaite rejoindre les BRICS

 

Selon l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en Asie, Anil Sooklal, de plus en plus d’États insistent pour rejoindre les BRICS, le groupe des cinq pays ayant désormais un poids économique plus important que le G7, présentés comme les 7 pays les plus industrialisés de la planète. Le Gabon ferait partie des pays intéressés.

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba au 10ème sommet des BRICS, en juillet 2018 en Afrique du sud, en qualité de président en exercice de la CEEAC. © D.R.

 

Une année après son entrée réussie, en un laps de temps, au sein du Commonwealth, le Gabon envisagerait de négocier un nouveau ticket de membre du groupe des pays dont l’économie a connu, les dix dernières années, un développement fulgurant, à savoir les BRICS. En effet, selon l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Asie et dans les BRICS, Anil Sooklal, plus de 40 pays avaient exprimé leur intérêt à rejoindre le groupe émergent de pays du BRICS.

«L’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Cuba, la République démocratique du Congo, les Comores, le Gabon et le Kazakhstan ont tous exprimé leur intérêt pour la possibilité de devenir membre des BRICS qui comptent actuellement 5 membres : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud», a -t-il indiqué le 20 juillet 2023, dans la principale ville commerciale de Johannesburg.

Selon le président chinois Xi Jinping, les membres des BRICS sont en quête d’une croissance mondiale forte, durable, équilibrée et inclusive à l’aide de réformes structurelles, de modèles de croissance par l’innovation et de la construction d’une économie ouverte. De plus, les cinq pays des BRICS partagent des atouts communs : richesse en ressources naturelles et humaines, vastes marchés domestiques, énorme potentiel de développement avec de brillantes perspectives grâce à la coordination des politiques.

L’Afrique du Sud actuel président du BRICS, doit accueillir le 15e sommet des BRICS à Johannesburg du 22 au 24 août 2023, et l’admission de plus de membres est en tête de l’ordre du jour du prochain sommet. «Les autorités sud-africaines veulent que les BRICS soient le bloc le plus puissant du monde en développement», a indiqué Anil Sooklal, invitant tous les dirigeants africains au sommet des BRICS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top