On doit d’abord gagner ce jeudi chez nous à Franceville pour ne pas avoir des regrets (Patrice Neveu)

Avant de quitter Libreville pour Franceville ce lundi, le coach des Panthères du Gabon, Patrice Neveu a appelé à la mobilisation générale derrière le onze national qui affronte ce jeudi à Franceville le Soudan dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 du groupe I dominé après 2 journées par la Mauritanie et le Gabon (4 points chacun) suivi du Soudan (3 points) et de la RDC (0 point). Le technicien français s’est exprimé en exclusivité sur Gabonactu.com concernant la forme de ses joueurs, son adversaire qu’il affronte en aller-retour (le 23 et 27 mars 2023) ainsi que les chances d’engranger 6 points à l’issue de cette double confrontation.

Quel est l’état de forme des joueurs que vous avez retenus pour cette double confrontation face au Soudan dont le 1er match se joue ce Jeudi à Franceville avant le retour à Khartoum le 27 mars prochain ?

D’abord une mauvaise nouvelle pour l’équipe : le forfait de l’expérimenté défenseur Bruno Ecuélé Manga, forfait pour blessure. Comme il y a une liste d’attente il a directement été remplacé par Yoann Watcher. Pour le reste tout le groupe est arrivé ce lundi. Tous les cadres de l’équipe sont là, même si certains clubs ont voulu libérer les joueurs après la date officielle pour les mettre à la disposition du Pays.

La fédération s’est tout naturellement appuyée sur le règlement de la FIFA concernant la mise à disposition des joueurs à l’équipe nationale pendant les éliminatoires. Le fait déjà que nous ayons tous les retenus est une bonne nouvelle pour le groupe.

Concernant leur forme on jugera pendant les jours d’entrainement qui vont précéder le match du Jeudi 23 mars.

Un mot sur votre adversaire, le Soudan ?

Même si le Soudan n’a pas un gros effectif quantitativement et qualitativement comme certaines grosses pointures continentales comme le Sénégal, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire et le Nigeria pour ne rester que ces pays en Afrique au Sud du Sahara, il reste qu’on constate au niveau des équipes nationales un nivellement de valeurs. Dans ces éliminatoires la RCA a bien fait jeu égal avec le Ghana, tout comme les Seychelles face à la Côte-d’Ivoire.

Concernant le Soudan, c’est un adversaire que nous respectons qui s’appuie sur ces deux grands clubs EL Merrieck et Al Hilal et qui, je l’imagine viendra à Franceville non pas pour ouvrir le jeu, mais essayera de jouer comme la Mauritanie pour tenter de prendre 1 Point. Maintenant, il nous appartient d’être sérieux, de mettre tous les atouts de notre côté pour remporter ce match. 

Le match de Jeudi est le 1er des 2 matchs contre le Soudan. Votre stratégie pour prendre les 6 points ?

Nous prenons match par match. Il y a d’abord ce 1er match du Jeudi 23 mars à la maison que nous devons bien négocier. Bien négocier c’est mettre toutes les chances de notre côté pour ne pas avoir de regrets.

Je compte voir un nombreux public au stade pour encourager son équipe et la pousser vers la victoire. J’insiste là-dessus. L’équipe doit avoir le soutien du public durant tout le match même pendant ses temps faibles. Ensuite pour le match retour, ce sera dans un autre contexte, car le Soudan jouera à la maison où il a battu la RDC.

A nous de prendre toutes les dispositions pour faire un grand match au Soudan. Mais on doit d’abord commencer de gagner ce jeudi chez nous à, Franceville pour ne pas avoir des regrets.

Propos recueillis par Fritz Koum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top