Gabon : Un naufrage, deux morts et des questions

Un bateau de transport reliant Libreville et Port-Gentil a coulé dans la nuit du 8 au 9 mars 2023. Officiellement on compte deux morts et une vingtaine de passagers portés disparus sur un total de 120 passagers. Les autres naufragés ont été secourus par d’autres bateaux avec l’appui aérien de la Gendarmerie Nationale et des Forces Françaises au Gabon. Les blessés ont été conduits dans les centres hospitaliers de Libreville où ils ont reçu la visite et le soutien d’Ali Bongo Ondimba, le président de la République. 

 Si tôt la nouvelle connue, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville s’est autosaisi du naufrage. Il a décidé  d’ouvrir une enquête pour en déterminer les causes. Parallèlement, une autre enquête est ouverte par la Marine marchande pour trouver les causes administratives de cette catastrophe. En attendant les résultats de ces investigations, des mesures conservatoires ont été prises pour inspecter tous les navires qui effectuent des navettes maritimes entre Libreville et Port-Gentil.

L’Esther Miracle qui a coulé au large de Libreville appartenait à la compagnie Costa Marine. Ce navire est réputé neuf d’après son propriétaire. C’est en moins de deux mois le deuxième navire qui va au fond de l’océan Atlantique sur cette voie maritime reliant la capitale administrative du Gabon et sa capitale économique.

Vichanie Mamboundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top