Centrafrique : Faustin Archange Touadera accuse les occidentaux de piller son pays

Prenant part à un sommet des pays moins avancés organisé sous l’égide des Nations Unies (ONU) à Doha au Qatar, le président de la Republique Centrafricaine, Faustin-Archange Touadera a accusé l’occident de piller son pays depuis des années.

 « La République centrafricaine est soumise depuis son indépendance à un pillage systématique facilité par une instabilité politique entretenue par certains pays occidentaux et par des groupes armées terroristes, donc les leaders sont les mercenaires étrangers », a-t-il déclaré, avant d’ajouter  que « les attaques récurrentes menées par ces groupes visaient à rendre le pays un gouvernable, à empêcher l’état d’exercer son droit de souveraineté sur les réserves naturelles et son droit légitime d’autodétermination ».

Le chef de l’Etat centrafricain a par ailleurs fustigé l’embargo sur les armes à destination des forces armées centrafricaines et sur l’exportation de son diamant qu’il juge injuste et illégal. Pour lui, une campagne de décrédibilisation est engagée contre son pays à travers les medias étrangers avec pour seul objectif de décourager les investisseurs. Il même affirmé que son pays est pris « en otage »

Ancienne colonie française, la Centrafrique s’est récemment détourné de Paris au profit, notamment, d’un partenaire géostratégique qui est la Russie qui y a dépêché des instructeurs militaires en 2018. Les derniers soldats français ont quitté le pays en décembre 2022. Il est à noter que depuis quelques années déjà, l’occident en général et la France en particulier sont critiqués en Afrique.

Brandy Mamboundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top