AFRICA N°1 : Le retour par le dialogue national inclusif ?

Journalistes et professionnels de l’information de la radio africaine, muette depuis 8 ans, sont facilement reconnaissables par des gilets de couleur verte estampillés AFRICA N°1. A partir de la salle de presse dédiée aux représentants d’organes de presse et des médias accrédités au dialogue national inclusif, les membres du desk de la radio africaine, triés sur le volet, s’affairent entre collecte, traitement et diffusion, désormais en direct du stade d’Angondjé depuis mardi.

Ils sont une dizaine, journalistes, animateurs et techniciens compris à voir été rappelés au ‘’sacerdoce’’ pour un donner un cachet particulier aux faits et échos du dialogue national inclusif sur les antennes de la radio du service public.  

Sur les fréquences modulées de Radio Gabon (88.7 et 96.5), AFRICA N°1 version Gabon dispose de trois (3) créneaux horaires de décrochage. En matinée (8h-9h), dans la mi-journée (13h-14h) et en soirée (18h-19h). « Les programmes ne manquent ni de pertinence, d’intérêt et de valeur ajoutée sur Radio Gabon qui gagne en couleurs et en richesses de contenus éditoriaux », estime Ludovic Koumba, un des principaux préposés à l’animation de l’antenne ponctuelle d’AFRICA N°1.

Jérémie Nzamba et Ludovic Koumba avant la prise d’antenne/gabonactu

Les programmes son justement calibrés, selon les tranches horaires indiquées, de façon à refléter la mosaïque des forces vives de la nation appelées à repenser le Gabon au cours du dialogue national inclusif, à commencer par les éditions d’informations d’un quart d’heure par temps de décrochage pour informer aussi largement, aussi exhaustivement et aussi objectivement que possible sur l’actualité et les faits du dialogue.

Deux rubriques ont été dédiées aux gabonais de la diaspora : ‘’L’instant de la diaspora’’ (par Daniella Mengue) et ‘’échos de la diaspora’’ (Prince Essone Mfule Nze). A travers ‘’Les coulisses du dialogue’’ Ludovic Koumba et Maurice Bouyomba, distillent quelques informations utiles, brèves, potins, senteurs et couleurs du dialogue.

‘’les enjeux du dialogue’’,  »l’entretien’’ et ‘’historique politique du Gabon’’, complètent le fil conducteur du programme spécial dialogue national sur AFRICA N°1 version Gabon, avec la revue de la presse proposée dans la tranche matinale par François Duc Moukwanguy. AFRICA N°1 diffuse désormais in situ, depuis mardi, à partir d’un studio spécialement aménagé et doté d’équipements de dernière génération dans l’une des loges du stade d’Angondjé.

Le studio de diffusion et de production du stade d’Angondjé © Gabonactu.com

Ces programmes sont censés d’arrêter le 30 avril 2024, date de la cérémonie de clôture du dialogue national inclusif. Après, on ne sait pas.

Ce programme spécial sur AFRICA N°1 version Gabon est placé sous la coordination de Fanny Ella Assa, une voix bien audible et connue sur la Radio Africaine, actuellement, Conseiller en communication du Premier ministre, Chef du gouvernement.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top