Un homme d’affaires gabonais aux arrêts à Bangui en Centrafrique

Ismaël Sylvain Agnagano, patron de deux sociétés dont une de sécurité privée a été arrêté depuis le 24 février dernier à Bangui en Centrafrique et gardé à vue dans un commissariat, a appris Gabonactu.com auprès de sa famille déprimée par cette mauvaise nouvelle.

Selon son père Julien Agnagano, son fils est en garde à vue dans des conditions déplorables dans un commissariat de la capitale sans qu’aucun motif ne soit notifié.

L’avocat centrafricain d’Ismaël Sylvain Agnagano affirme aussi ne rien connaître du dossier qui est toujours en instruction.

Depuis une semaine, le gabonais est autorisé à avoir un téléphone. Il dit à son père que depuis son lieu de détention, il est harcelé, sommé de céder sa société de sécurité à un centrafricain.

Plusieurs sources ont confié à Gabonactu.com que le marché de la sécurité privée est dominé par les proches du pouvoir de Bangui.

Il y a quelques mois, l’homme d’affaires gabonais a remporté un appel d’offre international pour assurer la sécurité des locaux et du personnel de la CEMAC. C’est certainement ce juteux marché qui lui vaut les ennuis dans ce pays frère du Gabon, selon ses proches.

Président de la communauté gabonaise de Bangui, Ismaël Sylvain Agnagano vit dans ce pays depuis près de 8 mois. Sa seconde société est spécialisée dans l’audit. Il emploie au total 121 centrafricains.

Déçu par le manque de dynamisme du ministère gabonais des Affaires étrangères dans ce dossier, le père de l’homme d’affaires gabonais supplie les présidents Brice Clotaire Oligui Nguéma (Gabon) et Faustin Archanges Touadera (Centrafrique) d’aider son fils à sortir de ce cachot.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top