Le RINAC bientôt opérationnel pour lutter efficacement contre la corruption en Afrique Centrale

Les participants dont la délégation gabonaise à la réunion extraordinaire de Brazzaville sur l’opérationnalisation du RINAC © D.R

Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou, par ailleurs président transitoire du Réseau des institutions nationales anti-corruption d’Afrique Centrale (RINAC), a, au terme d’une réunion extraordinaire tenue du 22 au 24 janvier 2024 à Brazzaville au Congo, annoncé que l’institution sous régionale en création dont l’objectif sera de mieux lutter efficacement contre ce fléau dans l’espace CEEAC, sera opérationnel sous peu.

« Au moment où les lampions s’éteignent sur nos travaux, je voudrais assurer mes pairs de la détermination qui est la mienne de m’atteler à la préparation et à la tenue de cette rencontre de Libreville qui verra alors la mise en place des organes du RINAC, la désignation et installation de leurs dirigeants ; marquant ainsi l’avènement effectif et historique de notre plateforme de coopération sous-régionale dédiée à la Lutte contre la Corruption », a annoncé M. Mbou.

La réunion extraordinaire tenue sous le patronage d’Anatole Collinet Makosso, Premier Ministre du Congo-Brazzaville, a été consacrée à l’adoption du Règlement intérieur et le Code de Déontologie du RINAC,  étape préalable avant  l’opérationnalisation du RINAC. Pour le chef du gouvernement Congolais, « il y a lieu, sans attendre, de rendre opérationnelle la plateforme sous régionale devant permettre de coordonner les efforts, les synergies, les stratégies et les actions de lutte contre la corruption, dans l’espace de la CEEAC ».

Car pour lui, la corruption est source d’injustice, de frustration à l’égard des populations ainsi qu’une menace sérieuse à la paix et à la stabilité sociale.

« La lutte contre ce fléau devient une question de survie collective, qui requiert une synergie participative de l’ensemble des Etats au sein de la sous-région », a-t-il souligné.

Lesdites assises ont enregistré la participation des délégations du Congo, du Gabon, de la RDC, de la Guinée Équatoriale et de l’Angola.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top