Gabon : Oligui Nguema ne sera pas candidat à l’élection présidentielle

Depuis l’avènement de la transition militaire, il y avait des zones d’ombres sur la possibilité du président de la Transition de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Homme de principes, celui-ci a tenu, par une révision de la charte, à recadrer le débat.

Malgré les quelques griefs à l’endroit de sa personne et considérant qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon, a encore fait parler de lui positivement. En effet, pour faire taire les langues des « pessimistes » tapis dans le noir, il a modifié la charte qui laissait un vide juridique quant à sa possibilité de se présenter à une future élection présidentielle. « Le mandat du Président de la Transition, Chef de l’Etat, prend effet dès son investiture et prend fin sept (07) jours avant l’investiture du président qui sera élu au terme de l’élection présidentielle qui sera organisée à l’issue de la période de la Transition. Le Président de la Transition n’est pas éligible à l’élection présidentielle qui se tiendra à l’issue de la période de la Transition. Le mandat du Président de la Transition ne peut être reconduit ou prorogé. La présente disposition n’est pas susceptible de révision », précise désormais l’article 37 de la charte modifiée.

Pour rappel, les concepteurs dudit document ont rappelé que toute erreur, omission ou vacuité contenue dans la charte de la transition, publiée au journal officiel, le 4 septembre 2023, ne doit pas être mise sur le compte de l’incompétence, mais tout simplement sur le compte de la précipitation, vu le contexte particulièrement difficile. Dès lors, il conviendrait de pas en tenir rigueur.

Brandy Mamboundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top