Gabon – Chine : Vers la création d’un laboratoire conjoint dans le secteur des mines

Le Gabon et la Chine ambitionnent de créer un laboratoire conjoint dans le domaine des mines, de la métallurgie et des matériaux. Le projet a été acté par les deux parties lors de la mission effectuée du 22 au 29 juillet derniers par une délégation du ministère gabonais des Mines en Chine.

Le Gabon s’associe à la Chine pour la création d’un laboratoire dans le secteur des mines. © Ministère des Mines

 

Une délégation du ministère des Mines et de la Géologie a séjourné durant une semaine, du 22 au 29 juillet 2023, dans la ville de Wuhan, avec pour objectif de renforcer la coopération économique entre les deux pays. Conduite par le directeur de cabinet du ministre, Éric Damien Biyoghe Ella, cette mission a signé un accord-cadre avec la Chine prévoyant la création d’un laboratoire conjoint dans le secteur des mines, de la métallurgie et des matériaux. Il s’agira d’un cadre d’échanges scientifiques, technologiques, de formation du personnel, de transfert des technologies et d’échanges humains.

La séance des signatures entre le Gabon et la Chine. © Ministère des Mines

«C’est un projet structurant qui va développer et valoriser le potentiel minier du Gabon, en boostant la recherche géologique et minière. Le matériel et les équipements sont à la pointe de la technologie, et l’expertise chinoise en la matière est l’une des meilleures sur le plan international», a confié le chef de file de la mission gabonaise, lors de la restitution qu’il a faite le 2 août 2023 au ministre Chen Sylvestre Mezui M’Obiang.

Au cours de cette mission, il convient de souligner que de nombreuses entreprises chinoises ont manifesté leur intérêt à coopérer avec le Gabon. Notamment dans le domaine minier, où plusieurs projets de développement ont été présentés à la délégation gabonaise, apprend-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top