Gabon : Ali Bongo et ses propositions solides comme le «Kévazingo»

 

Au Gabon, Ali Bongo est sûr de remporter la présidentielle. S’il l’a plusieurs fois martelé ce vendredi 11 août en ouvrant sa campagne électorale, il a surtout décliné ses ambitions pour le Gabon. Un pacte dit social et républicain fondé sur 87 propositions reposant, dit-il, sur trois piliers solides comme du Kévazingo. Emploi, coût de la vie, sécurité, santé, infrastructures, il a tout prévu pour les cinq prochaines années.

Ali Bongo s’exprimant à l’ouverture de la campagne. © Gabonreview (Capture d’écran)

 

Ce 11 août au Gabon, s’est ouverte la campagne électorale pour la présidentielle du 26 août. Candidat à sa propre succession, Ali Bongo est le premier parmi les 19 candidats retenus, 0 prendre langue avec les populations. A la gare d’Owendo, il a vu en ce lancement des hostilités le chemin qui le mènera vers «la victoire cash». «Cette élection nous la gagnerons ensemble car je suis porteur d’une ambition, je suis investi d’une mission : celle de faire du Gabon un grand pays», a déclaré Ali Bongo. Sa vision précise de ce que doit être l’avenir du Gabon durant les cinq prochaines années, est contenue dans un projet de société. Un pacte dit-il, entre lui et les Gabonais.

Dit social et républicain, le pacte viserait à refonder le modèle social de l’économie gabonaise. Formulé en 87 propositions, il tient sur dit-il, «trois piliers solides comme un Kévazingo». «Durant ces quatorze prochains jours, je vais sillonner le pays, me rendre dans chacune des neuf provinces à nouveau», a informé Ali Bongo. D’avril 2022 à juillet 2023 il effectuait une tournée républicaine au cours de laquelle il dit avoir écouté les satisfactions des populations, parfois leurs déceptions mais surtout leurs attentes. «Je sais où sont vos priorités, je sais où mettre le paquet», a assuré Ali Bongo selon qui, le pacte qu’il propose tient compte des différentes aspirations en matière d’emploi, coût de la vie, sécurité, santé, infrastructures.

Recruter plus de policiers

En matière d’emploi, il promet le lancement d’un programme national d’autonomisation et de renforcement de l’employabilité avec en prime, des contrats d’insertion emploi pour plus de 35 000 personnes durant les cinq prochaines années dont 5 000 sur les premiers mois du mandat et 10 000 dès la fin 2024. En matière de coût de la vie, le renforcement du pouvoir d’achat des populations. Ce avec le plafond des prix des denrées alimentaires de première nécessité, la gratuité des bus dans les capitales des neuf provinces, le doublage des allocations familiales de 5 000 à 10 000 francs CFA par mois et par enfant et de tripler l’action de rentrée de 5 000 à 15 000 francs CFA par an et par enfant.

«Ce n’est là qu’un aperçu de quelques mesures que je compte mettre en œuvre», a déclaré Ali Bongo. En matière de sécurité, il indique qu’il continuera de renforcer les effectifs de policiers. Ces effectifs seront «équitablement déployés» partout dans le pays à travers la construction de nouvelles casernes pouvant accueillir militaires et policiers en province. «Je ferai en sorte de renforcer la confiance entre la police et les citoyens», a-t-il promis annonçant la mise en place de certains mécanismes comme le port systématique du matricule pour les agents ou la publication des listes officielles des barrages. En matière de santé, il promet l’amélioration de la couverture en centre de santé de proximité.

Relance d’une compagnie aérienne ?

Mais aussi, la distribution de médicaments partout dans le pays y compris dans les endroits les plus reculés. «J’étendrai la couverture maladie universelle en laçant le Fonds 4 de la CNAMGS afin que tous les Gabonais bénéficient d’un remboursement de 80% de leurs frais de consultation, d’hospitalisation et d’achat de médicaments dans toutes les structures de santé et des pharmacies agréées du pays», a soutenu Ali Bongo. En matière d’infrastructures, il promet que tout le réseau routier en terre ou en bitume, sera correctement entretenu. «Je redynamiserai l’activité de nos aéroports provinciaux et puis je relancerai notre aviation nationale», a promis Ali Bongo qui dit vouloir faciliter les déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. 

Il compte lancer un grand plan d’aménagement urbain accéléré du Grand Libreville pour en faire une capitale de rang internationale. bien que briguant un mandat de 5 ans, il promet le lancement d’un programme décennal de réhabilitation de voiries urbaines des capitales provinciales et départementales. «Ce n’est qu’un aperçu des réalisations tangibles, mesurables, finançables que nous déploierons ensemble pour tous», a-t-il insisté. «Le 26 août prochain nous allons gagner. Nous gagnerons ces élections parce que nous sommes les seuls à avoir une vision claire, précise, réaliste de ce que nous voulons faire du Gabon pour les cinq prochaines années», a soutenu Ali Bongo qui a choisi pour slogan «Pour tous».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top