Baie des rois : Un projet de complexe hôtelier en cours de développement

Un complexe hôtelier sera érigé sur la façade maritime à Libreville. Le 2 août, le groupe Kasada, qui a signé un partenariat avec le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et ses filiales, s’est engagé pour le développement d’hôtels au Gabon avec pour priorité un complexe hôtelier sur la zone nord du site de la Baie des rois.

La zone nord de la Baie des rois devrait accueillir un complexe hôtelier. © FGIS

 

Entité exploitée sous l’enseigne Accor le premier groupe hôtelier en Europe et le sixième à l’échelle mondiale, le groupe Kasada a signé le 2 août, un partenariat pour le développement d’hôtels au Gabon, avec le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et ses filiales la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), société d’aménagement urbain, Luxury green resorts (LGR), opérateur touristique gabonais. Parmi les projets qui seront à l’étude dans le cadre de cette collaboration avec le spécialiste de l’investissement hôtelier en Afrique subsaharienne, indique le FGIS, «figure en priorité celui du complexe hôtelier haut de gamme prévu sur la zone nord du site de la Baie des rois».

Un complexe hôtelier respectueux de l’environnement

Selon l’administrateur-directeur général du FGIS, ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de développement d’infrastructures durables du mandataire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG) et des participations non attribuées du portefeuille de l’État gabonais. Laquelle, a indiqué Akim Mohamed Daouda, est axée sur la valorisation du capital naturel du Gabon. «La construction d’un complexe hôtelier respectueux de l’environnement mettra en avant des solutions bas carbone», a-t-il déclaré. Le projet du complexe hôtelier est pour ainsi dire, considéré comme novateur sur le plan architectural et environnemental.

Il devrait privilégier les matériaux durables, le traitement des eaux et l’utilisation d’énergie verte selon les standards internationaux. Ce, en répondant aux besoins identifiés en matière d’urbanisme, de tourisme d’affaires et de loisirs et en proposant des services innovants aux usagers à la recherche d’expériences uniques et locales. Ce d’autant plus que le projet de la Baie des rois s’inscrit dans la programmation d’aménagement urbain de la Zone d’investissement spécial (ZIS), Baie des rois, piloté par la FMCT, en phase avec le Plan d’accélération de la transformation (PAT).

La Baie des rois un peu plus sur la bonne voie ?

À travers cet accord, le FGIS, la FMCT, LGR et Kasada, la plateforme d’investissement, veulent répondre à l’ambition de renforcer l’attractivité du territoire et dynamiser l’économie gabonaise. «Le partenariat avec Kasada démontre efficacement les opportunités d’investissement qu’offre la Baie des rois», a déclaré l’ADG de la FMCT. «Cet espace contribuera au rayonnement économique et à l’essor touristique de la capitale gabonaise», a ajouté Emmanuelle Edane. À travers ce projet, les associés-gérants de Kasada capital management, comptent établir une nouvelle référence en termes de développementdurable au Gabon.

Ce, ont dit Olivier Granet et David Damiba, conformément aux initiatives du pays dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. «La Baie des rois est un projet ambitieux et passionnant. Il démontre une fois de plus notre savoir-faire et notre rôle d’interlocuteur privilégié d’entités souveraines pour réaliser des projets complexes», ont-ils estimé assurant que leur capacité à analyser des projets de cette échelle et leur agilité en termes de structurations financières leur permettent de trouver la solution appropriée pour réaliser ce projet phare du Gabon. Avec un portefeuille de dix-huit hôtels sur huit marchés africains, précise le FGIS, Kasada interviendra dans l’identification, l’évaluation, la structuration et le pilotage de projets hôteliers au Gabon de leurs conceptions à leurs réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top